Vintage Racing Challenge 2017 à Mâcon

Catégories événements

Après avoir déjà découvert les journées de roulage organisées par Vintage Racing Spirit, C’est avec un immense plaisir que je suis retourne à l’ovale de terre de l’Association Moto Club de Mâcon pour profiter d’un nouvel événement : le Vintage Racing Challenge.

« Notre volonté : une ambiance de course dans un esprit de franche camaraderie »

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice est plus que réussi. Car l’esprit y est : la camaraderie, les tapes sur l’épaule, les rires et les chamailleries puis l’ambiance de course qui se fait de plus en plus palpable au fur et à mesure de la journée.

Malgré les déboires rencontrés par certains au sonomètre, la présence heureuse d’un stand d’accessoires ID-Vintage permet à tout le monde de rafistoler, ajuster sa sortie pour faire tomber un peu les décibels chers aux commissaires de course. (A noter également la présence d’un stand Seurat Puissance 3 et ses jantes dédiées au flat track).

Au final, peu sont écartés de la piste et la journée peut démarrer avec des roulages d’échauffement le matin. Une piste bien trempée donnera un peu de mal question visibilité, mais avec l’arrivée du soleil, les conditions pour la course s’annonceront idéale.

Les regards s’aiguisent à l’approche des départ, les mains se font nerveuses sur la poignée de gaz et l’impatience d’en découdre se lit sur tous les visages.

Une fois les chevaux lâchés, le ballet peut commencer. Classés en 5 catégories (Vintage, Youngtimer 1, Youngtimer 2, Modern et Modern Rookie), les pilotes s’éclatent selon leur niveau et l’ancienneté de leur machine et ça fait plaisir à voir.
On retrouve des habitués des roulages, des Suisses, des Belges et tout ce beaumonde nous offre un beau spectacle fait de glisse, de prise d’angle, de dépassements de sagouin et j’en passe.

Vintage Racing Challenge : Jérémy Decombard en pleine glisse

« C’est vraiment bien ce qu’ils font, ces jeunes. Il faut continuer pour que ce soit plus connu ! » me confie un des bénévoles de la FFM entre 2 prises. Il ne connait pas le Flat Track et le découvre du haut de sa soixantaine d’années. Jeune ou pas, l’esprit du Vintage Racing Challenge fait mouche sur le public et on en redemande.

Retrouvez toutes les photos ici

« Ce fut un long chemin mais nous y sommes arrivés ! »

C’est par ces mots lourds de sens, que Sébastien Gérodias, fondateur avec Domice de la Croix-Vaubois, de l’association Vintage Racing Spirit, démarre son récap sur le Vintage Racing Challenge 1ère édition.
Derrière tout ça se cache un parcours compliqué, une organisation sûrement chaotique car mettre en place une course est un challenge avant le Challenge !

Et c’est un grand bravo et un grand merci qu’il nous faut adresser à Vintage Racing Spirit pour se démener et nous offrir des journées de ce type.

Car quand on regarde l’actualité du Flat Track (bravo à Wilfried Delestre au passage pour son titre de champion de France 2017), le constat est de voir que c’est une discipline encore timide et qui n’a que peu de pratiquants en France.
Des événements comme le Vintage Racing Challenge, sont assez anecdotiques mais doivent être soulignés et des associations comme Vintage Racing Spirit et son approche « cool attitude », doivent être considérées comme des acteurs importants en Rhône-Alpes mais aussi en France, car ils contribuent à favoriser la visibilité de cette discipline qu’est le Flat Track.

A noter dans les agendas, la seconde session de ce Vintage Racing Challenge, édition 2017, aura lieu le dimanche 15 octobre à Morizès, à 1h de Bordeaux.

Pour en (sa)voir plus sur le Vintage Racing Challenge :

 

Affiche du Vintage Racing Challenge, édition 2017

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.