Projet Honda Seven Fifty : enfin, la reprise !

Catégories Work in progress

Des mois, voire des années après avoir publié les premières idées d’une modification de ma CB 750 Seven Fifty, et tâtonné par-ci par-là, le projet démarre enfin sérieusement dans une optique orientée flat-track.

A l’époque, la réflexion tendait plutôt sur une robe noire et un aspect plus moderne et sobre, mais aujourd’hui, c’est une approche très inspirée par le style flat-track mais avec un côté élégant à l’Anglaise dans le choix des couleurs.

Modifications effectuées sur la Seven Fifty

Installation du phare avant et du support de plaque de numéro

Honda CB750 Flattrack : plaque de numéro DIY

Après avoir posé le guidon flattrack(de la rigolade), la partie complexe fut de reloger tout le faisceau électrique. En effet, passer à un simple phare Bates implique de trouver où mettre toute la tripaille contenue dans le phare d’origine de la Seven-Fifty… La tâche est au final confiée à un boitier alu étanche. Sur la photo ci-dessous, il est également possible de voir le support fait-maison pour installer la plaque du numéro et les clignotants.

Support de plaque numéro Flat-track et boitier électrique sur ma Honda CB 750 Seven-Fifty

L’arrière du cadre

Découpe du cadre pour pouvoir adapter une boucle en acier. Le côté modulable de l’arrière est un impératif pour pouvoir rouler seul les 3/4 du temps et adapter une selle duo au besoin. Il a donc fallu cintrer 3 boucles de cadre (1 boucle de rechange au cas où !).

Boucle de cadre de ma Honda CB 750 Seven Fifty

Pose du garde-boue arrière

L’installation du garde boue arrière sera plutôt aisé en utilisant des orifices latéraux déjà présents sur le cadre. Il sera ensuite fixé à la selle mono. Pour ceux qui se posent la question, le garde-boue est un garde boue arrière 16 pouces que j’ai découpé en 2. Bien positionné, le rendu est propre et conserve une belle ligne.

Boucle de cadre et garde-boue arrière installés sur ma Honda CB 750 Seven-Fifty

Modification du garde-boue avant

On sollicite l’ami Dremel et une frais adéquate pour découper grossièrement le garde-boue avant. Pas de calculs scientifiques malgré la présence du compas sur la photo. La forme de découpe a été faite en utilisant un disque de polissage… Le reste du travail s’est fait à la ponceuse à bande pour affiner et obtenir un rendu quasi parfait.

Découpe du garde-boue avant de ma Honda CB 750 Seven-Fifty

Conception de la selle

Partie un peu ardue du fait de l’irrégularité du cadre. En effet, le cadre n’est pas droit, il fait un angle pour remonter l’arrière et le passage. Avec une base MDF pour effectuer les calages de dimensions, fixation, etc… Au final le choix est de ne pas épouser la boucle de cadre mais au contraire de laisser un « jour » entre l’arrière du cadre et la selle. De cette manière, je pourrai « empoigner » la moto pour les manœuvres « à côté de la moto ». Hé oui, la Seven Fifty fait son poids (230 kilos d’origine).

Cette partie constituant la selle mono sera fixe. Pour installer la selle duo, il suffira d’oter la boucle courte et d’en rajouter une plus longue avec la selle passager.
Ça a l’air facile comme ça…

Conception d'une selle sur mesure pour Honda CB 750 Seven-Fifty

Modifications restantes

Modification d'une Honda CB 750 Seven-Fifty

Il me reste encore pas mal de week-ends à passer dessus avec au programme :

  • la réalisation de la selle mono
  • la réalisation de la selle amovible pour le duo
  • le décapage et la peinture du réservoir
  • la peinture du garde boue arrière
  • la fixation du feu arrière et la plaque d’immatriculation (au nouveau format bien sûr….)
  • la pose de cornets et le réglage des carburateurs (qui sera confié à un garage)
  • la pose de bandes thermiques
  • la réalisation d’un logement pour la batterie et d’un logement pour le bloc fusibles.

Pour suivre l’évolution de cette CB 750 Seven-Fifty Flat track, pensez à vous abonner sur Instagram ou Facebook.
Et pour les questions, c’est en dessous.

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